Sous la responsabilité du Directeur de l’Urbanisme, vous assurez les responsabilités et missions suivantes :
- Police de l’urbanisme
- Assurer le contrôle de conformité des constructions au stade de l’ouverture de chantier et de la déclaration d’achèvement des travaux
- En collaboration avec la Police municipale, dans le cadre d’un suivi « terrain »,faire respecter les principes de déclaration préalable des travaux et, au besoin, mettre en place les procédures amiables ou non amiables vis-à-vis d’auteurs de travaux non autorisés ou non conformes avec l’autorisation délivrée.
- Rédaction et suivi administratif des arrêtés de périls ordinaires ou imminents
- Contact avec la population dans le cadre du déploiement d’un urbanisme de proximité (renseignement sur les projets, accompagnement, médiation)
- Dans le domaine règlementaire :
- gestion administrative des autorisations d’urbanisme : autorisations de travaux pour accessibilité handicapés des ERP commerciaux et non commerciaux, déclaration préalable pour modification de façade, pose d’enseigne, déclaration d’intention d’aliéner (consultation des opérateurs, la gestion des avis du maire, la transmission des courriers aux dépositaires)
- coordination du suivi administratif des commissions de sécurité et accessibilité concernant les ERP établis sur la commune, en lien avec l’adjoint référent
- suivi administratif des autorisations d’urbanisme tels que permis de construire, certificats d’urbanisme en l’absence du collègue
- production hebdomadaire d’un tableau de bord des autorisations d’urbanisme et du suivi de la commercialisation des lotissements privés et publics ainsi qu’une cartographie des autorisations en cours de validité.
Votre profil - Compétences et qualités professionnelles :
- Expérience de l’urbanisme règlementaire, de la construction et du bâtiment,
- Maîtrise des outils bureautiques : MAP-info, logiciel cartographique (données cadastrales et foncières) et logiciel de suivi des procédures (Net AGIS)
- Maîtrise des différents modes rédactionnels notamment pour les procédures écrites de la police de l’urbanisme
- Maîtrise du cadre administratif et procédural des arrêtés de périls ordinaires ou imminents
- Compétences techniques relatives à l’acte de construire, d’implanter une construction et la lecture de plans
- Qualités humaines : sens du contact, de l’autorité, rigueur et discrétion professionnelle
Nous contacter :
Monsieur Philippe SIMON, Directeur de l’Urbanisme, téléphone : 06.25.96.26.01
Adresser lettre de candidature et CV à : Monsieur le Maire de Châteaubriant
Hôtel de Ville
BP 189
44146 CHATEAUBRIANT CEDEX